Administratif

Ma fiche de poste du métier d’assistante administrative :

Gestion administrative :

  • Dépouillement, traitement et tri des courriers au format papier et numérique,
  • Établissement de documents administratifs : saisie de courriers, rapports, comptes-rendus  et mise en forme des documents ;
  • Affranchissement simple, recommandé, colis… et envoi ;
  • Gestion des informations : e-mail, messages, notes… ;
  • Suivi et renouvellement des stocks des fournitures de fonctionnement ;
  • Transcription de comptes-rendus vocaux ou vidéos, impression, mise sous pli et envoi ;
  • Classement et archivage, physique et numérique ;
  • Relecture de documents.

Gestion des ressources humaines :

  • Pointage des heures ;
  • Suivi du planning du personnel : heures supplémentaires, congés, RTT, absences ;
  • Suivi de la formation professionnelle : formations initiales, recyclages CACES, SST …
  • Recherche d’intérimaires ;
  • Commande et distribution des tickets repas ;
  • Mise à jour du registre du personnel ;
  • Gestion de l’affichage obligatoire : conception de documents et mise à jour.

Gestion commerciale :

  • Gestion de base de données : clients, fournisseurs, articles ;
  • Établissement des devis, commandes, bons de livraison et factures ;
  • Vérification des documents : bons de livraison, factures… ;
  • Relance des devis.

Gestion comptable :

  • Tâches comptables allégées : saisie des documents (devis, commandes, factures), saisie des opérations comptables ;
  • Suivi et relance des paiements ;
  • Préparation des remises de chèques + dépôt à la banque.

Communication :

  • Publipostage, e-mailing ;
  • Communication avec la presse ;
  • Consultation, amélioration et création de « Post » sur le site internet de l’entreprise et les réseaux sociaux ;
  • Organisation de salons et portes-ouvertes ;
  • Gestion des déplacements.

Pour les particuliers :

Les démarches administratives se font majoritairement en ligne de nos jours et cela peut être compliqué parfois.

Avec mon aide à domicile, je vous apporte des conseils pour :

  • Rédiger un courrier : banque, assurance, organismes… ;
  • Relecture de courriers ou de mémoires d’étudiants ;
  • Classement et archivage des dossiers de la vie courante ;
  • Assistance à la personne : prise de rendez-vous personnels, réservations… ;
  • NOUVEAU : suivi du budget domestique.

Cette prestation ne présente aucune réduction d’impôt possible, car je ne suis pas spécialisée dans le service à la personne.

Je veux simplement vous faciliter la vie et vous aider à accélérer certaines démarches.

Pour les Associations :

Le poste de secrétaire dans une association loi 1901, est la clé d’une bonne organisation administrative.

Je vous propose d’assurer de nombreuses missions pour soulager les membres de votre bureau :

  • Traiter tous les courriers : donner une réponse à toutes les demandes et doléances ;
  • Transmettre à l’organe compétent les courriers qui nécessitent une concentration particulière ;
  • Lister tous les adhérents (nom, prénoms, coordonnées…) ;
  • Rédiger des notes d’information à destination des adhérents ;
  • Déclarer à la préfecture la liste des membres du bureau ainsi que toute modification qui intervient dans la vie de l’association (transfert du siège social, changement de dirigeant…) ;
  • Publier au journal officiel — dans les délais impartis — les modifications statutaires ;
  • Organiser et planifier les réunions : assemblées générales, conseil d’administration, comité directeur, bureau ;
  • Informer tous les membres de la tenue d’une réunion dans un délai raisonnable (par courrier, par voie d’affichage ou par mail) ;
  • Veiller au respect du suivi de l’ordre du jour établi et du temps imparti à chaque point abordé ;
  • Rédiger les comptes-rendus de réunion ;
  • Tenir à jour tous les registres de l’association.

Diplomate, déontologique, communicante, engagée, rigoureuse et très organisée, l’étendue de mes actions pourra être définie en Assemblée Générale.